Les élèves et les professeurs sont venus nombreux découvrir les « Paysages Sonores » imaginés par les jeunes de Terminales Bac Pro lors de leur cours d’ESC avec Mme Guiet.
Mme Guiet est une professeure qui s’investit beaucoup et cherche toujours de nouveaux projets « Pour moi c’est important de leur faire découvrir le musée Crozatier, patrimoine local, et cette année je voulais travailler sur le son ».
Chaque groupe a choisi de mettre en sons un tableau du musée
Ce travail a débuté en septembre avec une visite au musée Crozatier. Les élèves expliquent « on a eu le choix entre 10 tableaux ».
Commence alors un travail de description et d’analyse de l’œuvre. Par la suite chaque groupe a réalisé les bruitages ou les voix pour animer son tableau. Et c’est au studio de la radio RCF que les élèves ont finalisé leur travail avec le montage son. C’est un vrai voyage que nous propose ces étudiants. Une façon ludique de découvrir l’Art…
Une vraie piste pour le musée Crozatier qui devrait partager leur travail prochainement.
En attendant, et si vous avez manqué l’exposition, les élèves parlent de leur tableau.
Les Lamaneurs
« La tempête, la panique, la peur, l’espoir, il y avait des émotions à travailler »
La fuite d’Henriette
«On s’est réparti les bruitages et on a fait les bruits avec des objets du quotidien…on a frotté deux tissus entre eux pour le bruit des étoffes…moi j’ai enregistré un bruit de parquet chez moi…je suis allé en forêt pour capter les sons»
Un sauvetage à Paris
« Les crépitements de feu, la sirène des pompiers… il se dégage quelque chose de puissant du tableau».
Matinée d’été à Molde
« Ce qui est super c’est le rendu final, quand on entend tout ce qu’on a fait ».
Vercingétorix devant César
« Ce tableau il était imposant, il prenait tout un mur du musée. » « J’ai aimé faire vivre ce tableau ».
La Seine à Bercy
« On a appris comment faire un storyboard »
Avec le financement de la région.