Durant la pluridisciplinarité, les étudiants de BTS1 Anabiotec ont étudié le processus de fabrication, la réglementation, les tests et contrôles microbiologiques et physico-chimiques des produits cosmétiques.
Dans le cadre de cette pluridisciplinarité, les étudiants de BTSA Anabiotec ont visité deux laboratoires du domaine de la cosmétologie.
La première visite concerne la distillerie de Saint-Hilaire. Cette entreprise crèèe en 1988 en Auvergne a été reprise par la société HELPAC. Cette dernière produit des huiles essentielles (Aromathérapie), des macérats-mères de bourgeon (Gemmothérapie), des hydrolats aromatiques, des huiles végétales et macérats huileux ainsi que des produits de soins et de beauté biologiques. L’entreprise est certifiée Cosmos, Ecocert, Greenlife… Tous ces produits disponibles sont élaborés sur deux sites, celui de Saint-Hilaire et celui d’ Auzon.
À proximité de l’entreprise, huit hectares de champs de lavande, cassis et résineux sont cultivés et récoltés pour la fabrication de la majorité des 230 huiles essentielles élaborées par cette entreprise. En plus de ces plants cultivés, la distillerie est en partenariat avec des agriculteurs possédant 150 hectares certifiés en agriculture biologique.
Au cours de la visite, les étudiants ont pu voir les différentes étapes de l’hydrodistillation pour obtenir l’eau florale ou hydrolat ainsi que l’huile essentielle. Ils ont ensuite découvert les différents produits commercialisés, et, ont échangé avec la responsable qualité, ancienne étudiante en B.T.S. Anabiotec à l’I.S.V.T.
L’après-midi, les étudiants ont rejoint le laboratoire Cosmétosource pour la visite. Ce dernier est implanté à Fontannes depuis 2007.
Le laboratoire Cosmétosource fabrique des produits d’hygiène: gels douche, savon, crèmes, crème visage, et des soins pour la récupération des sportifs, … L’entreprise est certifiée à la norme ISO 22 716 et au cahier des charges (Ecocert, Greenlife, Cosmos…).
Les étudiants ont eu l’opportunité d’échanger à propos du processus de la qualité en cosmétologie. Ils ont pu voir des laboratoires équipés de moyens automatisés pour la fabrication, les contrôles effectués comme les contrôles de conformité, microbiologiques, physico-chimiques et organoleptiques ainsi que l’importance de la traçabilité des produits cosmétiques.
Les étudiants ont pu découvrir les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) présentes dans les différents laboratoires de l’entreprise présentés par la responsable qualité et son alternante.
Les étudiants remercient ces entreprises pour leur accueil et toutes les personnes rencontrées pour leurs explications et leur disponibilité.