72 avenue de Vals 43750 Vals Pres Le Puy 04 71 02 56 78 Contactez-nous
deux-visites-en-anabiotec-pour-decouvrir-la-cosmetologie

Deux visites en Anabiotec pour découvrir la cosmétologie.

2 juin 2022

La cosmétologie

              

Dans le cadre de leur formation en BTS 1 ANABIOTEC les élèves ont étudié les procédés de fabrication, la réglementation, et les contrôles réalisés sur les cosmétiques.

Ils ont pu préparer des cosmétiques (savon; mousse; baume…) et réalisé des contrôles (analyses microbiologiques et physico-chimiques).

Récemment, la visite d’entreprises locales, le Laboratoire Cosmétosource et la Distillerie de Saint Hilaire de l’entreprise Helpac, leur a permis de compléter l’étude de cette filière.

La distillerie de Saint Hilaire est une entreprise qui a été créée par Gérard Chambon en 1988, située à Saint Hilaire dans le parc du Livradois- Forez. Au départ, la première huile essentielle a été produite à partir du Pin Sylvestre. Aujourd’hui, la distillerie produit 158 huiles essentielles différentes à partir d’une centaine de plantes. Elle fabrique et conditionne des huiles essentielles, des eaux florales. Elle s’est également spécialisée dans la fabrication de différents produits pour la gemmothérapie et de cosmétiques élaborés sur son deuxième site à Auzon. Les produits sont certifiés Bio. Des champs de lavande, des pieds de cassis et d’autres plantes sont cultivés à proximité de l’entreprise. Ils travaillent également avec des producteurs du monde entier tous certifiés agriculture biologique et pour certains, du commerce équitable.

Au cours de cette visite les étudiants ont pu voir les différentes étapes de la distillation, du séchage des plantes jusqu’à l’obtention de l’huile essentielle et de l’eau florale, sous-produit particulièrement utilisé dans la composition des cosmétiques. Toute la gamme de produits élaborés sur l’ensemble des deux sites de cette entreprise leur a été présentée. A Saint hilaire, un magasin permet la vente directe de ces produits.

Le Laboratoire Cosmétosource  produit quant à lui différents cosmétiques: des crèmes, des produits d’hygiène, des parfums. L’entreprise réalise des formulations à façon. Elle s’est bien développée pour répondre à la demande et dispose actuellement  d’une superficie de 2700m2.  Elle a toujours travaillé à l’amélioration des processus de fabrication et de nettoyage pour réduire son empreinte écologique.

Les étudiants ont pu voir les différentes étapes de fabrication des produits, les contrôles qui leur sont associés et l’importance de la traçabilité dans le processus. Les produits sont élaborés selon les bonnes pratiques de fabrication et l’entreprise est certifiée selon la norme ISO 22716, et Cosmos Bio.

Ces visites ont été très intéressantes et bénéfiques. Elles ont permis aux étudiants de mieux cerner les différentes techniques de production des cosmétiques et d’étoffer leurs connaissances dans ce secteur.

Merci à ces entreprises et toutes les personnes rencontrées pour leur accueil et leur disponibilité.

Retour à la page précédente