Le matin, ils ont pu découvrir les travaux de recherche des étudiants de Master, du laboratoire BIIO . En collaboration avec la banque de cornées située à l’E.F.S, ces travaux de recherche sont orientés sur l’optimisation de la conservation, et de la qualité des greffons. Au CMES, ils ont découvert les étapes de la préparation minutieuse des échantillons puis assisté à une démonstration des différents microscopes électroniques (MET et MEB) et réalisé de nombreuses observations. Ex: échantillons biologiques, matériaux…
Après un pique-nique sur le campus, ils ont poursuivi leur visite au laboratoire GIMAP. Ils étaient attendus pour découvrir la cytomètrie en flux et assister à une démonstration sur l’utilisation du cytomètre. Cet appareil permet de compter et de trier les cellules. Cette technique présente de nombreuses applications en immunologie, en microbiologie ou lors du contrôle libératoire de nombreux produits pharmaceutiques, cosmétiques…A travers la fenêtre de surveillance, ils ont observé le laboratoire P3 où s’effectuent différentes recherches sur les micro-organismes de classe 3. (HIV, agent de la tuberculose…) Ils ont étudié son fonctionnement et ses équipements. Deux étudiants se sont équipés avec la tenue permettant de manipuler en toute sécurité dans ce type de laboratoire. (Combinaison, lunette, masque FFP2, 2 paires de gants…)
En fin d’après-midi, les étudiants très satisfaits de cette journée ont repris la route pour retourner au Lycée. Ils remercient toutes les personnes qui les ont accueillis et qui ont consacré du temps pour leur faire découvrir ces techniques et leur métier et qui ont donné envie à certains de poursuivre leurs études après le B.T.S.
CMES cytométrie en flux EPI laboratoire P3