72 avenue de Vals 43750 Vals Pres Le Puy 04 71 02 56 78 Contactez-nous
les-bts1-anabiotec-decouvrent-des-techniques-de-pointe-sur-le-campus-sante-innovations-de-saint-etienne

Les BTS1 Anabiotec découvrent des techniques de pointe sur le Campus Santé Innovations de Saint Etienne

14 juin 2022

Mardi 17 mai, les étudiants de première année de BTS ANABIOTEC (Analyses Biologiques et Biotechnologiques) ont été accueillis dans différents laboratoire du Campus Santé Innovations de Saint Etienne.

Ils ont visité, le centre de microscopie Stéphanois CMES; le laboratoire BIIO (Biologie Ingénierie et Imagerie pour l’Ophtalmologie) et le laboratoire GIMAP (Groupe sur l’Immunité des Muqueuses et des Agents Pathogènes).

Le matin, ils ont pu découvrir les travaux de recherche des étudiants de Master, du laboratoire BIIO . En collaboration avec la banque de cornées située à l’E.F.S, ces travaux de recherche sont orientés sur l’optimisation de la conservation, et de la qualité des greffons. Au CMES, ils ont découvert les étapes de la préparation minutieuse des échantillons puis assisté à une démonstration des différents microscopes électroniques (MET et MEB) et réalisé de nombreuses observations. Ex: échantillons biologiques, matériaux…

Après un pique-nique sur le campus, ils ont poursuivi leur visite au laboratoire GIMAP. Ils étaient attendus pour découvrir la cytomètrie en flux et assister à une démonstration sur l’utilisation du cytomètre. Cet appareil permet de compter et de trier les cellules. Cette technique présente de nombreuses applications en immunologie, en microbiologie ou lors du contrôle libératoire de nombreux produits pharmaceutiques, cosmétiques…A travers la fenêtre de surveillance, ils ont observé le laboratoire P3 où s’effectuent  différentes  recherches sur les micro-organismes de classe 3. (HIV, agent de la tuberculose…)  Ils ont étudié son fonctionnement et ses équipements. Deux étudiants se sont équipés  avec la tenue permettant de manipuler en toute sécurité dans ce type de laboratoire. (Combinaison, lunette, masque FFP2, 2 paires de gants…)

En fin d’après-midi, les étudiants très satisfaits de cette journée ont repris la route pour retourner au Lycée. Ils remercient toutes les personnes qui les ont accueillis et qui ont consacré du temps pour leur faire découvrir ces techniques et leur métier et qui ont donné envie à certains de poursuivre leurs études après le B.T.S.

CMES                                                                                                                                      cytométrie en flux                                                EPI laboratoire P3

Retour à la page précédente