72 avenue de Vals 43750 Vals Pres Le Puy 04 71 02 56 78 Contactez-nous
les-stav-decouvrent-la-gestion-et-lentretien-de-la-borne-cours-deau-proche-du-puy

Les STAV découvrent la gestion et l'entretien de la Borne, cours d'eau proche du Puy

8 avril 2022

Mardi, les Terminales STAV Aménagement se sont rendus sur les rives de la Borne pour étudier le fonctionnement hydraulique ainsi que la gestion et l’entretien d’une rivière proche d’un cœur d’agglomération.

Durant cette sortie ils ont rencontré un technicien de rivière qui leur a expliqué de façon détaillé le fonctionnement de l’EPAGE (Établissements Publics d’Aménagement et de Gestion de l’Eau) Loire Lignon. Les EPAGE sont des syndicats mixtes qui ont vocation à assurer la maîtrise d’ouvrage d’actions de « gestion des milieux aquatiques » et de « prévention des inondations ».

Le rôle du technicien de rivière va être de constater les dégradations aux niveau des berges le long des cours d’eau et de veiller à son entretien.

Les élèves ont pu constater:

  • De nombreux édifices aménagés sur le terrain juxtaposant le cours d’eau.
  • La création d’un sentier le long de celui-ci.
  • La présence d’un pont franchissant le parc aux habitations, avec 2 ou 3 îlots au centre de la rivière afin de permettre de casser le courant.
  • Un ancien géni végétal qui sert à contrôler de manière plus efficace les sols érodés. Ils peuvent être construits de 2 manières, soit par bloc d’enrochement, soit en pente douce de fibre de coco et de couche de branche.
  • Un pont composé de 4 arches et permettant la cassure du débit d’eau grâce à ses piliers de forme arrondie.

La découverte de ce cours d’eau a permis également aux jeunes d’observer de nombreuses espèces animales et végétales.

Retour à la page précédente