72 avenue de Vals 43750 Vals Pres Le Puy 04 71 02 56 78 Contactez-nous
visites-de-laboratoires-en-auvergne-rhone-alpes

Visites de laboratoires en Auvergne-Rhone-Alpes

21 février 2022

Dans le cadre de leur formation, les étudiants de première année du BTS Anabiotec ont eu l’opportunité d’effectuer un voyage de deux jours comprenant différentes visites.

Ils ont été accueillis au laboratoire Eurofins Bâtiment qui est situé à Saint-Etienne. Cet établissement est un laboratoire prestataire de service, spécialisé dans la recherche d’amiante. L’amiante est une fibre invisible à l’œil nu et dangereuse, pour la santé humaine,   cancérigène.

Cette fibre a été  utilisée dans  les années 70 pour sa résistance et ses propriétés isolantes puis son usage a été interdit en 1997.

L’entreprise Eurofins a pour mission de rechercher l’amiante dans différents échantillons . Cette visite a permis aux étudiants de découvrir l’organisation d’un laboratoire, et de suivre les échantillons, de l’étape pré analytique, étape très importante, au rendu des résultats. Ils ont pu observer des préparations contenant des fibres d’amiante, au microscope polarisant MOLP, au microscope électronique à transmission MET  et échanger avec les nombreux techniciens.

Pour poursuivre leurs visites, les étudiants ont découvert, le laboratoire prestataire de service dans le domaine de la santé humaine, qui se situe sur le plateau technique du CHU de Saint Etienne. Ils ont visité, de nombreux secteurs tels que la bactériologie, la toxicologie. Ils ont assisté à l’arrivée des échantillons par pneumatique et à leur prise en charge, après enregistrement, par une chaine robotisée. Le pôle Biologie Pathologie  traite  3200 dossiers patients par jour. L’activité de ce laboratoire a été fortement impactée par la crise sanitaire et le personnel du laboratoire a du s’adapter pour faire face à cette période de suractivité. Les échanges avec les cadres de santé ont été intéressants et ont porté sur les conditions de recrutement des techniciens supérieurs et les nombreuses perspectives d’emploi dans ce secteur.

Après une bonne nuit, dans une auberge située au pied du Puy de Dôme, le deuxième jour de visite, a été consacré à la découverte de l’INRAE  centre  de recherche mondialement reconnu. La présentation de l’INRAE, les nombreux témoignages pour illustrer les métiers de la recherche et la visite de l’unité QUAPA, ont été également très enrichissants.

Nous remercions toutes les équipes qui ont participées à cette découverte, et la région Auvergne Rhône Alpes pour sa participation financière à ce projet.

Par ailleurs, Carole Peghaire Gayton responsable du laboratoire de la station d’épuration de Chadrac, Eugénie Celle et Camille Valette techniciennes supérieures de laboratoire à Altilabo, toutes trois anciennes étudiantes en BTS Anabiotec à l’I.S.V.T., sont venues témoigner devant la classe de première année pour  présenter  leur parcours et leur métier au quotidien, nous les en remercions.

Retour à la page précédente