Collège
Collège
  • Tu as envie de retrouver confiance en tes compétences personnelles ?
  • Tu veux réussir le Brevet des collèges ?
  • Tu as besoin d’être accompagné pour préparer ton orientation professionnelle ?
  • Tu aimes le travail manuel ?
  • Tu es attiré par la nature ?

 

“Viens suivre une 4ème ou une 3ème Enseignement Agricole”

 

 

Les objectifs de la formation

 

Le collège ISVT offre aux élèves la possibilité de redécouvrir l’école via une diversité d’activités techniques.

  • Se réconcilier avec l’école
  • Reconstruire la confiance en soi
  • Développer ses compétences au travers d’ateliers pratiques
  • Elaborer son projet personnel et professionnel

 

Une formation générale et une découverte des métiers

 

 

  • Des Enseignements Généraux :
    • Français
    • Mathématiques
    • Histoire – Géographie
    • Biologie – Ecologie
    • Physique – Chimie
    • Informatique
    • LV1 Anglais
    • Education Socio- Culturelle (ESC)
    • Education Physique et Sportive (EPS)

 

  • Une découverte professionnelle grâce aux Enseignements Pratiques Interdisciplinaires : 
    • EPI Animal
      • observation d’animaux en TP
      • visite d’élevages
      • découverte des métiers (éleveur, maître-chien, vendeur en animalerie, palefrenier, apiculteur, animateur nature, …)

 

    • EPI Aménagement de l’Espace
      • fabrication de mobilier urbain en bois
      • aménagement de jardin
      • fabrication de bacs de compostage
      • plantation de haies
      • construction en pierres sèches et initiation à la maçonnerie

 

    • EPI Travail du Bois et des Métaux
      • faire découvrir aux élèves la diversité des activités et des métiers de l’aménagement et de la valorisation de l’espace ainsi que les formations y conduisant
      • réalisation concrète par les élèves d’un projet d’aménagement ou de valorisation de l’espace (création, restauration ou entretien)
      • réaliser des activités sur les matériaux pour acquérir des savoirs faire, de l’habilité gestuelle, de l’organisation dans le travail, du vocabulaire et langage technique et apprendre à rendre compte
      • sensibiliser l’élève à une démarche et/ ou des pratiques agro-écologiques et au développement durable

 

 

 

 

    • EPI « Accueil Vente »
      • découverte des métiers de l’accueil et de la vente
      • permet aux élèves de 4ème et 3ème d’explorer ces professions à travers des scénarios de vente, des sorties en magasin et des exercices pratiques
      • ils apprennent les bases de l’accueil clientèle, de la négociation, du marketing et du marchandisage pour mieux comprendre les techniques de vente

 

 

 

    • EPI« Végétaux »
      • travaux en fonction des saisons :
        • taille, tonte, débrouillage, semis, entretien des massifs… en automne
        • préparation du tunnel de maraîchage, des plants et du potager pour le printemps, semis des légumes et plants de fleurs… en hiver
        • plantation des légumes, des fleurs, entretien des massifs, tonte… au printemps

 

 

 

 

 

 

 

 

    • EPI « Transformation alimentaire »
      • permet aux élèves de découvrir et de s’initier à la transformation des produits agricoles
      • durant cet enseignement, ils apprennent à transformer des matières premières issues de l’agriculture, comme les fruits ou les céréales, en produits finis tels que des compotes, des sablés ou d’autres pâtisseries courantes
      • ce module développe des compétences techniques tout en sensibilisant aux enjeux économiques et environnementaux de la transformation

 

 

    • EPI« Développement durable »
      • en classe de 3e, les élèves sont sensibilisés à une démarche et une pratique de développement durable
      • les différentes actions menées permettent aux jeunes de rencontrer de nombreux acteurs de la transition écologique et de ce fait des métiers qu’ils ne connaissaient pas auparavant
      • les thèmes abordés sont nombreux :
        – l’alimentation durable en collaboration avec la table de Vailhac : comment faire les bons choix alimentaires pour protéger l’environnement ?
        – la protection de la ressource en eau ( étude du Besson Roulon) : comment protéger la qualité de l’eau que nous buvons ? . Intervention des classes de BTS ANABIOTEC.
        – la mise en évidence et la préservation de la biodiversité ( travail collaboratif avec la classes de 2de) en écologie pour l’apprentissage de l’identification et la connaissance des espèces).
      • ces différents sujets et tous les échanges avec les acteurs rencontrés et les autres élèves des différentes sections feront que ces élèves deviendront des professionnels citoyens

           

  • Des projets collectifs et thématiques

      

Nos + : 

  • Une remise à niveau au premier trimestre de 4ème
  • Une semaine de stage à la fin de la 4ème et trois semaine de stage en 3ème
  • Un accompagnement sur le projet d’orientation (suivi individuel par un enseignant référent, visites d’autres établissements,  visites d’entreprise … )
  • Une participation aux Forums des métiers, à des forums d’orientation
  • Un enseignement adapté à tous : PAP, PAI, PPRE et notifications MDPH sont étudiés avec attention et permettent un accompagnement de chacun.

 

 

⇒ INSCRIS TOI    ⇐

 

Et après …

 

  • Une seconde professionnelle
  • Un CAP

 

Et pourquoi pas à l’ISVT ;

Sinon tu peux aussi poursuivre avec un CAP Métiers de l’Agriculture ou CAP Jardinier Paysagiste

 

Contact

Responsable: Mme Fournerie, Directrice Adjointe

04 71 02 56 78

Mise à jour le 30/09/2024

Informations pratiques

HORAIRES :

Lundi : 9h-11h55  13h30-16h30

Mardi : 8h- 11h55   13h30-16h30

Mercredi : 8h-11h50

Jeudi : 8h-11h55  13h30-16h30

Vendredi : 8h-11h55  13h30-16h30

 

DISPOSITIF D’AIDE :

  • Remise à niveau au 1er trimestre
  • Consolidation des connaissances de base

 

TEMPS PÉRISCOLAIRE :

  • Association la récrée
  • Pause méridienne : ateliers entre 13h et 13h30 les jeudis au CDI ( lecture au CDI, jeux de société en plus des activités extérieures dans les cours de récréations)
  • Pastorale …

 

OUVERTURE CULTURELLE :

  • Projet « Jeunes en Librairie »
  • Projet “LAAC”

 

VOYAGES SCOLAIRES :

 

 

Témoignages

“J’ai entendu parler du lycée par mon entourage et par les réseaux sociaux. J’en avais parlé avec mon professeur principal en 5ème qui m’a donné les informations sur les portes ouvertes de l’ISVT. Je me plais ici car la formation correspond à ce que je recherchais. Il y a beaucoup de travaux pratiques. Par exemple, en ce moment, on fabrique des maillets et on peut aussi réparer nos anciennes fabrications comme le nichoir que j’ai construit l’année dernière” – Gaëtan Bruchet

 

“J’ai découvert la formation 4ème à l’ISVT via mon frère. J’ai choisi de venir ici car il y a beaucoup de travaux en extérieur. Par exemple, il y a atelier bois et atelier aménagement de l’espace. En cours, ce que je préfère, ce sont les travaux pratiques. Par exemple, on va bientôt construire un poulailler. L’année prochaine je continue en 3ème ici et j’ai hâte de découvrir l’atelier métal” -Sandro Mendes

Galerie Photos