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Audit pour les Licences Pro QSA

25 June 2024

Travaux pratiques : les apprentis en Licence Professionnelle Qualité et Sécurité des Aliments de l’ISVT testent leurs connaissances
La démarche d’audit vue par les étudiants

Mardi 04 juin 2024, les apprentis en Licence Professionnelle Qualité et Sécurité des Aliments se sont rendus sur le terrain dans le cadre d’une démarche d’audit afin de travailler sur différentes problématiques rencontrées en entreprises et développer ainsi leur réflexion synthétique et critique. C’est au sein des entreprises Lou Légumes et de l’abattoir communautaire que les étudiants ont pu mettre en pratique leurs compétences sous l’œil des responsables de service.

Des travaux pratiques déterminants

Scindés en deux groupes et dans deux entreprises, les étudiants ont travaillé sur une démarche d’audit en répondant à des problématiques d’entreprise en lien avec les bonnes pratiques d’hygiène et de
fabrication comme l’hygiène rapprochée, l’hygiène des locaux, le plan de nettoyage et désinfection, le respect des normes et des principes de fabrication…

Le premier groupe, basé dans l’entreprise Lou Légumes, a étudié la question de la traçabilité et sur l’évolution du processus pour ensuite formaliser un protocole de nettoyage. Le second groupe a réalisé une démarche d’audit dans l’atelier découpe de l’abattoir communautaire et dans la plateforme dédiée et appelée « steak haché ».

A travers cet audit, il a été demandé aux étudiants qu’ils fassent preuve d’initiative en développant une réflexion critique. Pour cela, il était attendu qu’ils soient en capacité à participer à l’évaluation des risques via l’observation des comportements, l’analyse des flux zones propres-sales ou encore l’appréciation du système de traçabilité en place.

L’objectif des études de cas

Cette démarche d’étude de cas a permis aux étudiants de mobiliser leurs compétences afin de répondre à des situations pratiques.

Ainsi les travaux menés sur la traçabilité, le plan de nettoyage ou encore l’hygiène des locaux et du personnel, s’intègrent pleinement dans l’animation de l’amélioration continue des performances des deux entreprises dans le respect des règles sanitaires.

Sur le plan pédagogique, l’exercice a permis aux jeunes de développer leurs aptitudes nécessaires à la réalisation d’audit via l’observation, la prise de notes et la proposition d’actions correctives.

La démarche entreprise, l’ensemble du projet aura permis aux futurs professionnels de la qualité de mettre à disposition des deux entreprises leurs compétences pour répondre au mieux aux situations rencontrées.

L’objectif étant d’amener les jeunes étudiants à « participer à l’évaluation des risques et à être force de proposition dans une démarche de progrès », comme le souligne leur formateur M. Fourcade

 

Veille presse : https://www.zoomdici.fr/actualite/des-apprentis-de-lisvt-de-vals-pres-le-puy-en-mission

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