72 avenue de Vals 43750 Vals Pres Le Puy 04 71 02 56 78 Contactez-nous
les-etudiants-de-1ere-annee-de-bts-anabiotec-a-la-decouverte-des-laboratoires

Les étudiants de 1ère année de BTS Anabiotec à la découverte des laboratoires

22 décembre 2022
 
Dans le cadre de leur formation, les étudiants de première année du BTS Anabiotec ont visité durant deux journées, différents laboratoires de la Région Auvergne Rhône alpes.
Ils ont tout d’abord visité le laboratoire Eurofins situé à Saint Étienne, spécialisé dans la recherche de l’amiante. Cette dernière est une particule dangereuse qui peut potentiellement se trouver dans les bâtiments, les enrobés et dans l’air. L’analyse nécessite des microscopes performants : microscope polarisant (MOLP) et des microscopes électroniques à transmission (MET).
Dans l’après-midi, ils ont pris la direction du plateau technique des laboratoires du CHU de Saint Etienne. Ils ont pu suivre tout le parcours de l’échantillon depuis sa réception par pneumatique à son analyse, puis, le traitement des résultats ; guidés par les cadres de santé de différents laboratoires.
Après avoir logé dans un gîte au cœur du Parc Régional des Volcans d’Auvergne, les étudiants de cette classe sont allés visiter l’INRAE de Theix. Il s’agit d’un institut de recherche orienté sur trois domaines : l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Après la découverte des thématiques de recherche, les étudiants ont pu réaliser un test olfactif et observer de nombreux équipements de pointe :
une H.P.L.C. ionique, un nez artificiel et une RMN qui est une technique comparable à une IRM. Ils ont aussi pu assister à l’utilisation de certaines imprimantes 3D qui produisent des pièces de plastique, de métal ou alimentaires. Des doctorants leur ont présenté l’avancée de leur travaux et notamment les recherches actuelles sur la valorisation de produits alimentaires par impression 3D.
Des visites très enrichissantes pour les étudiants qui tiennent à remercier la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour le soutien financier apporté à ce projet, ainsi que toutes les personnes pour leur accueil durant ces deux jours, leurs nombreuses explications et les échanges sur leur métier au quotidien.
Retour aux actualités