72 avenue de Vals 43750 Vals Pres Le Puy 04 71 02 56 78 Contactez-nous
les-etudiants-de-bts1-anabiotec-a-la-rencontre-des-professionnels

Les étudiants de BTS1 Anabiotec à la rencontre des professionnels

9 mars 2020

Dans le cadre de notre formation, nous avons eu la chance d’accueillir d’anciens étudiants qui nous ont présenté leur travail au quotidien, leur parcours de formation. Nous avons découvert les différents laboratoires prestataires de service (en santé humaine ou animale, en agro-alimentaire..), les laboratoires sur site industriel en cosmétologie, chimie, environnement et  les laboratoires de recherche dans lesquels  travaillent ses anciens étudiants .Désormais nous pouvons  envisager sereinement notre avenir. Puis durant deux jours en novembre dernier, nous avons réalisé des visites de laboratoires afin de découvrir, notre futur métier, de technicien(ne) supérieur(e) de laboratoire, en région Auvergne Rhône-Alpes. Ce projet a été financé par la région, l’I.S.V.T. et notre contribution (vente de chocolats et réalisation de papiers cadeaux avant Noël)

La  première journée  a été consacrée à la visite du laboratoire Eurofins de St Étienne (spécialisé dans la recherche l’amiante) et à la visite du plateau de biologie de l’hôpital Nord de St Etienne, plateau technique regroupant l’ensemble des laboratoires hospitaliers. Guidés par les cadres de santé, nous avons découvert la chaine robotisée et ses nombreux automates,  le secteur des agents infectieux comportant  un laboratoire P3 pour l’analyse des prélèvements dangereux et le fonctionnement d’un plateau technique.

Après un trajet sous les flocons, nous avons passé la soirée à l’Espace Volcan, au pied du Puy de Dôme, où nous avons été bien accueillis. Après un bon repas et une bonne nuit de sommeil, la deuxième  journée, nous a permis de découvrir un laboratoire de recherche. A l’INRAE de Theix, après une présentation du site,  différents témoignages nous ont renseignés  sur les différents métiers de la recherche. La journée s’est achevée par la visite d’une unité  avec des techniques de pointe (GC/MS pour la détection de micro-polluant, le nez artificiel…) et un atelier senteur.

Nous remercions l’ensemble des personnes qui nous ont permis de réaliser ce projet et tous les professionnels pour leur accueil.

 

 

Retour aux actualités
Informations sur les formations

Vous pouvez contacter l' I.S.V.T par téléphone au 04 71 02 56 78

et par mail : viescolaire@isvt.fr.