72 avenue de Vals 43750 Vals Pres Le Puy 04 71 02 56 78 Contactez-nous
les-etudiants-du-b-t-s-anabiotec-de-li-s-v-t-decouvrent-au-cours-de-differentes-visites-le-secteur-de-la-cosmetologie-et-des-techniques-de-pointe-utilisees-en-laboratoires-de-recherche

Les étudiants du B.T.S. Anabiotec de l’I.S.V.T. découvrent au cours de différentes visites : le secteur de la cosmétologie et des techniques de pointe utilisées en laboratoires de recherche.

10 June 2024
Cosmétosource

Cosmétosource

Avant leur départ en stage en entreprise, les étudiants de BTS1 Anabiotec (Analyses Agricoles Biologiques et Biotechnologiques) ont dans le cadre de la pluridisciplinarité étudié la filière cosmétologie et ils ont également été sensibilisés à des techniques de pointe utilisées en laboratoire de recherche.

Mardi 14 mai, les étudiants ont été accueillis au centre de microscopie Stéphanois CMES, au laboratoire B2iO (Biologie Ingénierie et Imagerie pour l’Ophtalmologie), puis au laboratoire GIMAP (Groupe sur l’Immunité des Muqueuses et des Agents Pathogènes), situés sur le Campus Santé Innovations, de Saint Etienne. Le matin, ils ont assisté à la présentation des travaux d’étudiants, en stage au laboratoire B2iO dans le cadre de leur Licence ou Master, sur les cellules endothéliales impliquées dans le maintien et l’intégrité de la cornée. Les recherches du laboratoire portent sur l’optimisation de la conservation et de la qualité des greffons de Cornée. L’équipe de recherche a ainsi développé un bioréacteur pour assurer la conservation des greffons. Puis la visite au CMES leur a permis de découvrir les différents microscopes électroniques (MET et MEB), la préparation minutieuse des échantillons et observer des échantillons au MEB. Le CMES est une plateforme de microscopie à disposition des chercheurs et industriels. Les microscopes sont utilisés dans différentes applications notamment pour contrôler la qualité de matériaux (polymères, tissus à usage médical…) ou pour étudier différentes pathologies. Après un pique-nique sur le campus ils ont continué leur visite au laboratoire GIMAP. Ils ont pu découvrir la cytométrie en flux et l’utilisation d’un cytomètre de flux très performant. Cette technique permet de compter et de trier les cellules, elle est très utilisée en immunologie, en microbiologie ou lors du contrôle libératoire de nombreux produits pharmaceutiques, ou cosmétiques…Dans cette unité de recherche, ils ont été également sensibilisés aux règles de fonctionnement du laboratoire P3 (micro-organismes de classe 3 sur une échelle de 4 : agent de la tuberculose, de la lèpre, culture HIV…). Deux étudiants se sont équipés avec la tenue réglementaire, tout en respectant la procédure (organisation très précise pour enfiler les équipements EPI) permettant d’éviter toute contamination du manipulateur.

CMES

OCMES

Mercredi 22 mai, des entreprises du secteur de la cosmétologie, leur ont ouvert leurs portes :

Argile du Velay, le laboratoire AVA et Cosmétosource situées en Haute Loire.

La matinée a débuté par la visite d’Argile du Velay située à Saint Paulien spécialisée dans l’extraction et la production d’argile verte. Les étudiants ont ainsi pu suivre le parcours de l’argile, après extraction jusqu’au conditionnement. L’argile est ensuite commercialisée pour l’hygiène animale, l’agriculture et la cosmétologie. Les étudiants ont pu noter l’importance des analyses, et l’équipement performant du laboratoire. Puis ils ont visité le site du laboratoire AVA, qui produit des cosmétiques bio (shampoing, masque, dentifrices…) à base d’argile verte en collaboration avec Argile du Velay. Les étudiants ont pu vérifier l’importance des Bonnes de Fabrication, et des nombreux contrôles réalisés sur les produits.   Après un pique -nique champêtre au conservatoire de botanique de Chavaniac Lafayette, les étudiants étaient attendus à Cosmétosource. Cette entreprise réalise des cosmétiques bio à façon, des savons, des arômes alimentaires et des parfums. Elle réalise également sa propre gamme de cosmétique à base d’eau minérale de Saint Géron. Guidés tout au long de la visite, par la responsable qualité, une technicienne qualité et l’ingénieure développement, cette dernière visite leur a permis de revoir de nombreuses connaissances notamment en qualité avant leur période de stage en entreprise.

Cosmetosource

Cosmetosource

Les étudiants sont très satisfaits de ces journées. Ils remercient toutes les personnes, qui les ont accueillis et qui ont consacré du temps, pour leur faire découvrir : leur laboratoire, leur entreprise, leur métier, et peut être l’envie de poursuivre après leur diplôme.

Retour aux actualités