72 avenue de Vals 43750 Vals Pres Le Puy 04 71 02 56 78 Contactez-nous
les-etudiants-licence-qualite-securite-des-aliments-visitent-lentreprise-borde-pour-mettre-en-pratique-une-demarche-de-controle-qualite

Les étudiants Licence Qualité Sécurité des Aliments visitent l’entreprise Borde pour mettre en pratique une démarche de contrôle qualité.

3 juin 2022

Les apprentis qui suivent la Licence par apprentissage, après 8 mois de formation et d’immersion en entreprise, ont participé à un travail commandé par le service qualité de la Maison Borde à Saugues. Cette entreprise moderne au pays du Gévaudan dirigée depuis 3 générations par la famille Borde a su conquérir le marché de niche du champignon sylvestre.

Dans un premier temps, M. Meyrueix, directeur qualité, accompagné de son assistante Mme Laron, ont permis au groupe de découvrir l’entreprise et le complexe de production. Les champignons sont réceptionnés secs, saumurés ou encore congelés. Ils sont ensuite nettoyés et conditionnés selon les cahiers des charges définis par la clientèle. En marge de l’activité champignon, l’entreprise propose une gamme en fruits rouges.

Dans un deuxième temps, 3 groupes constitués de 5 apprenants ont étudié le manuel qualité de l’entreprise et questionné le directeur qualité pour être en capacité de répondre aux 3 demandes:

· Analyser la démarche HACCP

· Analyser les indicateurs pour piloter la qualité

· Analyser l’intégration du personnel dans l’application des consignes qualité

Nous remercions l’entreprise Borde et l’équipe Qualité d’avoir ouvert leurs portes à nos étudiants pour cette mise en situation professionnelle.

Ce travail dirigé qui arrive en fin de formation permet aux apprenants de mettre en pratique les savoirs acquis en formation et lors de leur apprentissage.

Retour aux actualités