72 avenue de Vals 43750 Vals Pres Le Puy 04 71 02 56 78 Contactez-nous

L'ISVT s'équipe d'un drone pour adapter son enseignement aux nouvelles technologies

22 février 2020

Le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes a accompagné l’ISVT pour l’acquisition d’un drone professionnel.

LesEtablissements Favier sont partenaires sur ce projet. Ils commercialisent une gamme de produits connectés, drones et GPS professionnels.

 

Les nouvelles technologies sont incontournables dans la formation des apprentis et scolaires pour les préparer aux métiers de demain. L’agriculture, l’aménagement paysager et les métiers de l’eau n’échappent pas à cette évolution. L’utilisation du drone devient un collaborateur pour la prise de décision en apportant des informations essentielles. L’achat d’un drone professionnel permet de réaliser entre autre de la cartographie et avec des logiciels professionnels de traiter les données collectées. Pour traiter les informations, l’UFA de l’ISVT a aménagé une salle pour la dédier aux nouvelles technologies avec un tableau TBI et une servante composée de 10 ordinateurs portables .

La réalisation de ce projet permettra aux apprentis des sections BPREA, BP AP, BTS ACSE et BTS GEMEAU de travailler sur des projets pédagogiques « grandeur nature », en conditions réelles de travail, sur des objectifs correspondant aux référentiels de diplômes.

Le drone : un allié de l’agriculteur

L’usage des drones dans le monde agricole se démocratise. Grâce aux données ainsi récoltées et à des logiciels de traitement de données tiers, il devient possible d’apporter la bonne fertilisation et le bon arrosage d’herbicide sur chaque m² pour optimiser le rendement des parcelles. Cette application peut avoir un intérêt notable dans le suivi de la culture de la lentille en AOP. Bien souvent les dégâts sur culture ne sont observables que lors de la récolte. Un travail de relevé sur parcelles avec des cartographies associées permettrait de repérer des éléments de dysfonctionnement et ciblerait mieux les interventions envisageables.

Drone : la modélisation des projets paysagers grâce au 3D

Le survol des parcs à aménager permet de réaliser une modélisation 3D à partir des photos prises par le drone. La maquette 3D est partagée avec les annotations, mesures et descriptions apposées par le chef de projet. Ce partage d’informations guidera les différents intervenants vers une plus grande efficacité d’exécution.

Drone : Le suivi des réseaux de chaleur

La thermographie infra-rouge par drone est un moyen innovant d’inspecter les réseaux de chaleur. L’identification de points de faiblesse se fait à la lecture de la carte, par la couleur « écarlate » qui caractérise une source de chaleur et met en évidence une anomalie thermique d’isolation du tuyau.

Moyens déployés pour mener à bien le projet

L’équipe pédagogique est formée de jeunes formateurs expérimentés très enclin à l’adoption de technologies nouvelles.

Le drone retenu est un drone professionnel polyvalent conçu pour l’agriculture, mais qui peut s’adapter aux besoins du paysage et du secteur de la gestion de l’eau, grâce à ses 2 caméras embarquées : une caméra vidéo et un capteur multispectral. Cette solution permet de surveiller visuellement les infrastructures, les cultures et de détecter des problèmes. Pour permettre la pratique et l’utilisation de cette nouvelle technologie, un formateur praticien suivra une formation complémentaire en juin.

Un travail sera fait en collaboration avec une structure partenaire locale pour voir la valorisation possible dans le suivi de la culture de la lentille verte du Puy en Velay.

Retour aux actualités