72 avenue de Vals 43750 Vals Pres Le Puy 04 71 02 56 78 Contactez-nous
objectif-terre-de-jim-pour-lisvt-un-eleve-de-lisvt-qualifie-pour-la-finale-nationale

Objectif Terre de Jim pour l’ISVT : un élève de l’ISVT qualifié pour la finale nationale

27 June 2024

Il y a quelques semaines, l’ISVT accueillait dans son établissement l’opération « 10 de conduite agricole » qui réunissait un ensemble de partenaires : Les Compagnies Républicaines de Sécurité de la Police Nationale, CLAAS, Groupama, et Total Energies afin de sensibiliser les jeunes à la sécurité au travail et à la sécurité routière.

L’opération « 10 de conduite agricole », un dispositif éducatif de prévention routière

Organisé dans l’établissement par le professeur en agroéquipement Mr Allary, le challenge national a permis aux élèves de se former et d’évaluer leurs connaissances sur les risques liés à la sécurité routière et à la conduite d’engins agricoles. Chaque participant a pu développer trois axes via des ateliers théoriques et pratiques :

 

– La prévention
– La sensibilisation aux risques
– L’auto-évaluation

A la suite de cette formation de trois jours, les élèves ont pu découvrir leurs résultats par le biais d’un classement établi par les CRS de la Police Nationale en prenant en compte les résultats de chaque élève sur les deux ateliers.

Les Terres de Jim, la plus grande fête agricole en plein air

Organisée chaque année par les Jeunes Agriculteurs, Terre de Jim, considérée comme la plus grande fête agricole en plein air d’Europe, valorise les savoirs et l’expertise des agriculteurs et propose des activités et des animations pour l’ensemble du public. Cette année, l’évènement se déroulera dans le Doubs et accueillera les jeunes sélectionnés à la suite du challenge « 10 de conduite agricole » afin de participer à la finale nationale.

La finale nationale : un élève de l’ISVT sélectionné

Parmi les vingt finalistes venus de toute la France, Alexis Chacornac, un élève de la classe de 2° GT, représentera l’ISVT au cours de la finale nationale composée d’une épreuve théorique et d’une épreuve pratique. Au cours de l’épreuve théorique, les candidats devront répondre à cent questions portant sur les thématiques du code de la route général et agricole ainsi que sur des questions liées à la sécurité de l’utilisation des engins agricole. En ce qui concerne les épreuves pratiques, celles-ci seront organisées en deux ateliers : atelier manutention et atelier circulation. Au terme de ce concours, un classement sera établi et chaque candidat se verra récompensé d’un cadeau.

 

La presse en parle : https://www.zoomdici.fr/actualite/vals-pres-le-puy-un-lyceen-qualifie-pour-la-finale-nationale-de-labour

https://www.leveil.fr/vals-pres-le-puy-43750/actualites/conduite-agricole-un-eleve-de-lisvt-en-finale_14527956/

https://www.leprogres.fr/economie/2024/06/28/un-eleve-de-l-isvt-en-finale-de-l-operation-10-de-conduite

Retour aux actualités