72 avenue de Vals 43750 Vals Pres Le Puy 04 71 02 56 78 Contactez-nous
prix-du-civisme-les-eleves-de-3eme-de-lisvt-mis-a-lhonneur-lhistoire-de-lisvt-racontee-par-les-eleves

Prix du civisme : les élèves de 3ème de l’ISVT mis à l’honneur : l’histoire de l’ISVT racontée par les élèves

7 June 2024

 

Prix du civisme : les élèves de 3ème de l’ISVT mis à l’honneur

L’histoire de l’ISVT racontée par les élèves

Samedi 25 mai 2024, les élèves de 3ème ont reçu le prix du civisme par l’Ordre du mérite à l’Hôtel du Département du Puy-en-Velay, en présence du président départemental de l’Ordre du Mérite, Monsieur Michel Tourette, de  Madame Nathalie CENCIC, sous-préfète du Puy-en-Velay, de la présidente du Conseil Départemental Madame Marie-Agnès Petit et de leurs professeurs Monsieur Jean Bernard, Monsieur Grégoire Pays, ainsi que de Monsieur Laurent Bernard, formateur à l’ISVT et maire de Vals-près-le Puy, et de Monsieur François Petavy, chef d’établissement de l’ISVT.

 

Un travail sur le devoir de mémoire 

En septembre 2023, les élèves débutaient leur travail de recherche afin de donner vie aux noms des soldats morts pendant la Première Guerre Mondiale. Accompagnés pédagogiquement, les binômes avaient pour mission de travailler sur l’identité d’un soldat dont le nom avait été relevé sur une tombe au carré militaire de Vals. Grâce à ce travail de recherche, les caractéristiques physiques, les aspects de la vie quotidienne et les informations du dossier militaire avaient permis d’humaniser le nom de ces soldats disparus et d’en découvrir davantage sur l’histoire de leur établissement, transformé en hôpital militaire.

Plus tard, le 11 novembre 2023 se déroulait l’inauguration du nouveau coq sur le monument aux morts à Vals-près-Le Puy, suivi d’une cérémonie au cimetière en présence des professeurs d’histoire-géographie et de trois élèves de 3ème. A cette même période, se présentait à eux l’opportunité de participer au concours du Prix du civisme et d’exposer leur travail de recherche.

Une remise du prix du civisme par l’Ordre du Mérite

Samedi 25 mai 2024, à l’Hôtel du Département, les élèves de 3ème se sont vus décerner le prix spécial de groupe pour leur investissement et leur travail de recherche. Ils ont eu la surprise de découvrir avec joie leurs cadeaux : une coupe, un sac, un diplôme, trois livres et une gravure représentant le Conseil Départemental.

Cette remise de prix a été également intéressante pour les élèves de 3ème qui ont pu découvrir l’investissement collectif réuni autour de ce projet, puisque plusieurs établissements ont également participé au concours.

 

Une réussite pour l’ISVT et de nouveaux projets à l’horizon

Fiers de cette expérience, les enseignants ont l’ambition de poursuivre le projet l’année prochaine et de proposer à leurs élèves un travail de recherche sur la Résistance, au temps de la Seconde Guerre Mondiale. L’occasion pour les jeunes altiligériens de découvrir autrement l’histoire de leur région et leurs racines.

 

 

Retour aux actualités