72 avenue de Vals 43750 Vals Pres Le Puy 04 71 02 56 78 Contactez-nous
projet-1ere-guerre-mondiale-des-eleves-de-3eme-etape-par-etape

Projet 1ère Guerre Mondiale des élèves de 3ème : étape par étape

7 May 2024

Le 11 novembre 2023 se déroulait l’inauguration du nouveau coq sur le monument aux morts à Vals-près-Le Puy, en remplacement du précédent qui a été volé, suivi d’une cérémonie au cimetière. La commune de Vals-près-Le Puy a la particularité d’avoir un cimetière militaire dédié à la Première Guerre mondiale et d’avoir eu par le passé un hôpital militaire (n°6, aujourd’hui étant devenu le lycée agricole ISVT) dans lequel ont été soignés les soldats de la 1ère Guerre Mondiale.

Juin 2023 :  lancement du projet

Le projet voit le jour grâce à la sollicitation de Laurent Bernard (formateur à l’ISVT et maire de la commune) faite auprès des deux professeurs d’histoire-géographie des 3èmes EA de l’ISVT.

Initialement, la cérémonie commémorant le centenaire du monument aux morts en la présence de soldats polonais, le 11 novembre 2021, a été annulée suite aux restrictions causées par l’épidémie du COVID.

Reportée au 11 novembre 2023, la cérémonie a pu avoir lieu en présence des représentations officielles : Consul de Pologne, Préfet, Sénateur, Député, Maires, Président de la Communauté d’Agglomération, Officiers de l’armée, association d’anciens combattants et de l’Ordre National du Mérite, Département grâce à la mairie de Vals et à  l’ISVT (direction et équipe pédagogique).

Les étapes du projet et les explications de l’équipe pédagogique : 

Juin 2023 : Proposition du projet par le maire de Vals-près-Le Puy aux enseignants. Discussion et accord de principe du directeur de l’ISVT.

Juillet 2023 : Rencontre des enseignants et du maire pour élaborer le projet et en définir le cadre pratique et conceptuel : maquette de l’affiche, échéancier, objectifs et enjeux, contenu et éléments clefs, etc.

Septembre 2023 : Départ du travail avec les élèves des deux classes de 3e, en interdisciplinarité avec les deux professeurs d’histoire et la professeure d’informatique. Le fond d’archives a permis de montrer, à travers un exemple local et familier, diverses thématiques propres à la période de la Première Guerre mondiale et à sa commémoration :

Devoir de mémoire ;

La vie des soldats ;

La vie des civils et la participation des femmes ;

Les soldats des colonies et le jeu des alliances (exemple de soldats polonais) ;

Les zones de front et les rapatriements à l’arrière. Ici dans un hôpital militaire parfois très éloigné de leurs origines ;

L’armement.

 

 

Le déroulement des recherches :

Les élèves avaient par binôme à travailler sur un soldat dont le nom a été relevé sur une tombe. Il s’agissait de réaliser premièrement un travail de recherche. Pédagogiquement, nous avons souhaité que les élèves puissent mettre en évidence des caractéristiques physiques (âge, taille, couleurs des yeux et des cheveux, etc.), des aspects de la vie quotidienne (mariage, travail, cause du décès … …), des informations du dossier militaire (état de services, mobilisation, régiment et changement d’affectation, etc.).

Le nom d’un soldat pouvait ainsi « prendre vie » et être plus en lien avec des informations concrètes et familières pour les élèves, tels que les aspects physiques (couleur des yeux ou la taille) ou le statut familial (mariage, enfants). Une maquette a été réalisée par les enseignants et validée par le maire de Vals et le directeur de l’ISVT. Les élèves, accompagnés pédagogiquement, avaient à trouver les informations demandées et à utiliser le logiciel de traitement de texte pour les mettre en forme.

Ainsi, plusieurs buts pédagogiques ont été réalisés :

            • Faire le lien entre le passé et le présent via des sites d’archives officielles ;
            • Savoir ce qu’est un registre militaire, un état civil (acte de décès, de naissance)
            • Prendre conscience des méthodes utilisées il y a plus de 100 ans pour les archives : écriture à la main, registre papier, etc. ;
            • Mobiliser les langages de l’interprétation pour construire un récit, témoigner d’un événement ou d’une situation ;
            • Comprendre le sens général d’un document ;
            • Sélectionner des informations dans un texte, un document, les classer et les interpréter ;
            • Mobiliser le vocabulaire utile pour décrire un phénomène de façon ordonnée ou rendre compte du sens d’un texte, d’un document ;
            • Mémoriser les repères historiques en comprenant leur sens ;
            • Ordonner des faits les uns par rapport aux autres ;
            • Mobiliser des connaissances dans différentes disciplines pour situer dans un ou des contextes historiques, géographiques, des documents, des idées, des inventions ;
            • Tenir compte de ces éléments de contextualisation dans l’appréciation d’un texte ou dans son interprétation.

 

Novembre 2023 : Validation des affiches par le maire et le directeur de l’ISVT. Financement et impression des affiches grâce à la mairie de Vals-près-le Puy.

Participation à la commémoration du 11 novembre. De l’ISVT, ont été présents trois élèves et les deux professeurs des 3e (ainsi que le maire également professeur à l’ISVT).

Installation puis décrochage de l’exposition en mairie avec  une partie des élèves de 3e. L’exposition est restée environ 10 jours.

Décembre 2023 : Installation puis décrochage de l’exposition à l’ISVT avec  une partie des élèves de 3e.

La participation au concours :

Novembre 2023 : L’opportunité de participer à ce concours s’est concrétisée lors de l’exposition en mairie le 11 novembre. Avec l’appuie du maire et d’un parents d’élèves (Monsieur Crespy), il a été possible de rencontrer les responsables du concours. Ceux-ci ont exprimé, dès le départ, le souhait que ce projet soit proposé.

Avril 2023 : Dépôt du dossier

 

Depuis le 06 mai 2024, l’exposition est visible dans la galerie marchande d’Intermarché à Vals-près-le Puy. Il sera possible de la découvrir jusqu’au 26 mai.

 

 

Suite à leur participation au concours, les élèves de 3ème ont eu la surprise de découvrir que, grâce à leur investissement et à leurs recherches, ils avaient remporté le prix départemental de l’ordre national du mérite. Ainsi, le 25 mai 2024 une cérémonie de remise de prix aura lieu à l’Hôtel du Département par l’Ordre du Mérite.

 

 

Retour aux actualités