72 avenue de Vals 43750 Vals Pres Le Puy 04 71 02 56 78 Contactez-nous
semaine-caces-mini-pelle-pour-les-paysagistes

Semaine CACES mini-pelle pour Les paysagistes

6 décembre 2019

Fin novembre, les apprentis en BP Aménagements Paysagers, ont passé la semaine à la manipulation de la mini-pelle dans le cadre de la pratique pour l’obtention du CACES.

 

Les ouvriers du paysage utilisent des engins d’une grande diversité. Qu’ils soient à conducteur porté : chargeur, mini pelle, tracteur, tondeuse autoportée, chariot élévateur, nacelle…ou à conducteur accompagné : motoculteur, tondeuse autotractée, trancheuse… leur maniement est délicat et nécessite compétence et professionnalisme. L’utilisation de la mini-pelle fait partie de cette catégorie. Une formation adéquate est obligatoire pour sécuriser son utilisation.  Afin de limiter les accidents, tout utilisateur d’un équipement de travail, qu’il soit salarié, nouvel embauché, intérimaire, apprenti ou stagiaire doit avoir reçu une information et une formation appropriée pour exercer son activité sans risque. L’examen pour l’obtention repose sur une base théorique et pratique.

Cette formation initiale doit être  adaptée à la machine qui sera utilisée, elle doit être de qualité et dispensée par une personne compétente au sein de l’entreprise ou par un organisme de formation spécialisée.

Cette semaine fut possible grâce à l’attribution de fonds (taxe d’apprentissage) de la part de l’UNEP.

Retour aux actualités