Du lundi 4 Avril au vendredi 5 mai, les étudiants de BTS 2 Anabiotec étaient au laboratoire pour mettre en œuvre les différents protocoles expérimentaux qu’ils auront à présenter à l’examen terminal. Ces plans expérimentaux ont été mis en place pour répondre à différentes problématiques proposées par des entreprises locales :
– Lou légumes et Trescartes de Loudes (43) spécialisées dans la production de champignons de Paris pour le premier et de lentilles vertes du Puy (AOP) pour le second ont proposé de vérifier l’efficacité de certains traitements de lutte bio contre des moisissures identifiées pouvant gêner la croissance des lentilles ou champignons qu’ils commercialisent.
– La savonnerie : « La rose trémière » de Polignac (43) et un producteur de miel Mr Dailloux d’Ambert (63) qui voulaient comparer leur production à celle de la concurrence pour avoir de meilleurs arguments de vente.
– Avec Le SIVAM groupement d’apiculteurs du Velay, un groupe d’étudiants a essayé de caractériser des miels de montagnes avec entre autre une observation au microscope des grains de pollens
– Un autre groupe s’est investi dans la recherche d’une technique d’agglutination pour doser ces substances présentes naturellement dans les haricots rouges appelées lectines et souvent à l’origine de troubles intestinaux.
Des analyses de toutes sortes ont été réalisées : analyses microbiologiques , physico- chimiques, sensorielles avec appel à jury dans une ambiance de travail d’équipe , de sérieux et de bonne humeur.
Bravo à tous !