Voyage d’étude dans le Vercors
1ère STAV – 9 au 12 octobre 2023
Dans le cadre de leur formation, les élèves de 1ère STAV doivent se rendre dans un territoire rural afin d’étudier les aspects sociaux,
économiques et culturels propres à ce type d’espace. Nous sommes donc partis pour quatre jours dans le massif du Vercors.
Au cours de ce voyage financé en partie par une aide de la Région AURA, les élèves ont rencontré différents acteurs du territoire et découvert différentes structures. Nous avons d’abord visité un site touristique emblématique du massif : la grotte de Choranche. Il s’agissait de découvrir la géologie particulière du Vercors mais aussi de comprendre comment le site était aménagé, géré et comment il s’insérait dans l’offre touristique du territoire. Nous avons séjourné dans le nord Vercors, sur le secteur de Villard-de-Lans. Nous avons donc rencontré le directeur de l’EPCI Massif du Vercors qui a présenté son métier et sa structure aux élèves. Il a insisté sur le rôle majeur des communautés de communes sur les territoires ruraux en terme notamment d’enjeux sociaux, économiques et environnementaux. En terme d’équipements publics, nous avons découvert le CAIRN, structure intercommunale qui assure une offre culturelle et associative importante pour un territoire rural : médiathèques, salles de spectacle, de concert, cinéma, sports, associations et activité diverses. Les élèves ont pu saisir que le choix de doter un territoire d’un tel équipement dépendait d’une volonté politique, ils ont compris les modes de financements d’une telle structure ainsi que son impact et son intégration au territoire.
En terme économique, le Vercors demeure un espace agricole, le séjour a été l’occasion de visiter plusieurs exploitations : les élèves ont été frappé par la quantité d’exploitations labellisées bio et par la quantité de fermes qui transforment et font de la vente directe. A ce titre, les élèves devaient étudier l’offre alimentaire sur le massif, ils disposaient chaque jour d’une somme d’argent à gérer collectivement pour confectionner leur pique-nique avec des produits les plus locaux et de saison possible. Mission réussie la plupart du temps mais l’offre notamment sur les marchés est plus faible en « creux de saison », entre l’été et l’hiver. En effet, le Vercors est un territoire touristique, notamment tourné vers le sport de plein air. Si les JO de 1968 ont développé les sports d’hiver, le dérèglement climatique oblige actuellement les politiques et les acteurs privés du tourisme à diversifier leurs offres, leurs activités et à développer le tourisme quatre saisons. De nombreux intervenants ont exposé cet enjeu majeur aux élèves.
Deux moments forts sont à dégager de ce séjour. D’abord la rencontre avec un écogarde du Parc Naturel Régional qui, au cours d’une après-midi de randonnée à travers la montagne, a présenté la faune et la flore aux élèves. Nous avons parlé paysage, pastoralisme, chasse, usages du territoire, observé des espèces sauvages à la jumelle, découvert un refuge de montagne… Une rencontre qui a beaucoup plu aux élèves qui ont au passage découvert le métier d’écogarde et les missions et le fonctionnement d’un Parc Naturel Régional : fragile maintient d’équilibre entre qualité de vie, dynamisme économique et respect de l’environnement, une leçon de développement durable. Enfin, la visite du mémorial de la Résistance de Vassieux-en-Vercors a été un moment d’émotion fort. Découverte de l’Histoire, des crimes nazis, des résistants de toutes origines, de l’engagement, de la lutte, du sacrifice de ces hommes et femmes qui ont fait la liberté du pays dans lequel nous vivons aujourd’hui.