72 avenue de Vals 43750 Vals Pres Le Puy 04 71 02 56 78 Contactez-nous

Taxe d'Apprentissage 2022

Qu’est ce que la taxe d’apprentissage ?
La Taxe d’Apprentissage est calculée sur la masse salariale (MS) N-1. Précisément, elle représente 0,68% de la masse salariale de l’entreprise (et 0,44% pour les entreprises situées en Alsace-Moselle).
Elle se décompose en deux fractions : 87% finance l’apprentissage et 13% permet de soutenir les formations professionnelles et technologiques en temps plein. La fraction de 13% est versée par l’entreprise directement aux établissements habilités. L’entreprise peut choisir plusieurs bénéficiaires.

À quoi sert la taxe ?
Les recettes de la taxe d’apprentissage représentent une ressource essentielle pour notre établissement en nous permettant d’investir dans le matériel nécessaire à la formation des élèves, de renouveler nos équipements ou encore de recruter des intervenants professionnels. Par le biais de votre taxe d’apprentissage, vous devenez un partenaire privilégié de l’ISVT et soutenez une formation en phase avec les attentes des jeunes et la réalité des entreprises.

Grâce à votre taxe d’apprentissage
Les recettes de la Taxe d’Apprentissage 2020 et 2021 ont permis à notre établissement d’investir dans le matériel nécessaire à la formation des élèves, de renouveler nos équipements ou encore de recruter des intervenants professionnels.

Du matériel pour les ateliers bois

Plusieurs enseignements à l’ISVT sont réalisés au sein des ateliers bois et fer. En 2021, grâce à votre soutien via la taxe d’apprentissage, un renouvellement important de matériels et d’équipements a pu être réalisé pour un montant de plus de 13k€. Parmi les investissements réalisés, on peut citer les 10 établis, les scies circulaires et scies sauteuses, la perceuse, la ponceuse et du petit matériel indispensables à la pratique (équerre, râpe, scie égoïne).

Des équipements en laboratoire

Depuis plus de 30 ans l’ISVT forme des techniciens de laboratoire en proposant un bac pro LCQ (Laboratoire Contrôle Qualité) et un BTS Anabiotec (Analyses Biologiques et Biotechnologie).

Afin de proposer des formations de qualité, les laboratoires doivent être équipés de matériel performant et à la pointe de la technologie. C’est pour cela qu’avec votre soutien au travers de la taxe d’apprentissage, l’ISVT a fait l’acquisition de plusieurs appareils qui viennent enrichir un parc déjà conséquent. Le montant des investissements avoisine les 80 k€.

Le choix des équipes s’est porté sur l’achat d’un bioréacteur, d’une chaine de chromatographie liquide, d’une chaine de chromatographie en phase gazeuse, d’un microscope équipé d’une caméra, d’une armoire de culture, d’un spectrophotomètre de type nano , d’une thermo balance, d’un AWmètre et d’un incubateur.

           

 

Et ce n‘est pas fini ! Pour 2022, voici nos projets

Création d’un terrain multi sport

Ce city stade permettra de pratiquer plusieurs sports à ballon dans une zone clôturée:  Football – Basket-ball – Hand-ball – Volley-ball – Tennis – Hockey…

Ce terrain servira pour les cours d’EPS mais également aux internes et demi-pensionnaires sur leur temps libre.

Réhabilitation de la serre horticole

Pour l’ouverture du Bac Pro Technicien Conseil Vente Univers Jardinerie, notre ancienne serre horticole sera réhabilitée. Elle servira également à nos apprentis jardinier paysagiste.

Avec votre aide et celle de votre réseau, vous pouvez nous aider à réaliser ces projets !

Bordereau à télécharger 

 

Ou versement en ligne ici