BTS GEMEAU - Gestion et Maîtrise de l'EAU
La spécificité de l’ISVT
La formation proposée par l’ISVT permet de se former aux métiers de technicien supérieur de l’eau et de l’environnement dans divers secteurs (grandes sociétés de distribution d’eau et d’assainissement, collectivités territoriales, sociétés d’aménagement des cours d’eau, bureaux d’études et de conseils, distributeurs d’équipements…).
L’ISVT propose aux étudiants la possibilité d’effectuer un BTS GEMEAU en formation initiale et en apprentissage.
Viser la bonne orientation
Polyvalent, l’élève développe des connaissances en hydrologie mais aussi, en biologie et en chimie pour tout ce qui concerne le traitement des eaux et leur contrôle qualité ; en agronomie, en géomatique et topométrie pour la gestion des ressources des sols et sous-sols ; en hydraulique et automatisme pour le suivi des équipements.
La formation est faite pour toi si :
- Tu t’intéresses aux problématiques liées à l’environnement …
- Le programme
- En initial
- Par apprentissage

Les avantages du BTS Gemeau à l’ISVT
- UNE FORMATION SUR DEUX ANS AU CONTENU ÉQUILIBRÉ QUI TE PREPARE A :
- Réaliser un diagnostic technico-économique et environnemental d’un projet d’aménagement hydraulique
- Etablir une proposition technique et financière d’un projet d’aménagement hydraulique
- Optimiser le fonctionnement d’un équipement ou d’un système hydrotechnique
- Mobiliser des compétences professionnelles dans la gestion des installations urbaines et agricoles (Eau potable, assainissement, aménagements de rivières, étude de bassin versant…)
- DES ACTIVITÉS PLURIDISCIPLINAIRES
- Visites d’installations de distribution et de traitement des eaux
- Visites de chantiers
- Travaux pratiques sur le terrain
NOS +
- Des outils pédagogiques et des partenariats:
- Pilotes d’hydraulique et de traitement des eaux
- Logiciels professionnels (SIG, CAO – Autocad)
- Laboratoire de microbiologie, chimie, électricité et automatismes…
- Nombreux partenariats avec des collectivités territoriales et des entreprises locales de gestion de l’eau
- Une équipe pédagogique présente aux côtés des apprentis assurant un suivi personnalisé
- Un accompagnement à la recherche d’entreprises et de maîtres d’apprentissage
- Une possibilité de logement pour les étudiants
ET APRES
- Pourquoi pas poursuivre en Licence Professionnelle
- Ou Ecole d’Ingénieurs
INSCRIS TOI 
Contact
Responsable: Mr Guillou, Coordinateur
04 71 02 56 78
Mise à jour le 19/08/2024


Témoignage
“Je suis venue à l’ISVT pour être dans une classe à effectif restreint pour faciliter l’apprentissage et être suivie par les profs car c’est plus simple en petit nombre. J’ai fait un collège général et ensuite intégré l’ISVT en seconde général pour m’intégrer et prendre mes marques pour la suite de mon parcours dans l’établissement.
Ce qui m’a plu dans cette formation c’est les sorties EATDD qui étaient enrichissantes et qui permettent de voir le côté pratique des choses et aussi théoriques. Après mon BAC STAV je suis parti en BTS GEMEAU toujours à l’ISVT.
Je préfère l’apprentissage pratique, car selon moi, on retient ce que l’on fait après l’avoir manipulé et cela permet de mettre en pratique la théorie apprise auparavant.
Le BAC STAV m’a donné envie de me tourner vers les métiers en lien avec le développement durable et je me dirige aujourd’hui vers les métiers de l’eau. Je réalise donc un BTS GEMEAU pour ensuite faire une licence et ensuite trouver un emploie dans le milieu de l’environnement et de l’eau.” Samuel RANHADA
“J’aime beaucoup la formation. Nous sommes en effectif restreint. Les TP sont diversifiés, ce qui permet de mieux comprendre et d’avoir de meilleurs échanges avec les professionnels que l’on rencontre. De plus, les professeurs sont à l’écoute et réalisent un suivi tout au long de notre parcours. […] J’ai choisi l’apprentissage car j’ai envie de travailler, d’approfondir mes compétences professionnelles et de me créer un réseau professionnel. Le plus de la formation est le fait de réaliser la 1ère année en scolaire et la 2ème année en apprentissage car cela permet aux entreprises d’embaucher des jeunes qui ont déjà acquis des connaissances durant 1 année”- Cassandra BATISSE, étudiante en 2ème année